Soutien du Fonds Pacifique aux activités de l’APSP en faveur des personnels de santé


 

Le 12/04/2016, en présence de M. Georges Taleo, Directeur Général au ministère de la Santé, M. Jean Jacques Rory, Directeur de la santé publique, de Mme Asha Sine, Coordinatrice des services cliniques, Mme Sandrine Camuzeaux, coordinatrice des activités périnatales pour l’APSP, et Mme Dominique Vaysse, Conseillère de Coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France, ont signé une convention de financement du Fonds Pacifique 2016. Cette convention octroie une subvention de 2 400 000 VUV à l’association APSP pour poursuivre ses activités de formation des professionnels de santé vanuatais et les étendre à la province de Torba (montant total du projet : 6 200 000 VUV ).

L’association Partage Santé Pacifique (APSP) est une organisation non gouvernementale basée en Polynésie française avec une antenne en Nouvelle-Calédonie et inclut des professionnels de la santé de ces deux pays. L’objectif de l’association est le partage d’expériences et le transfert de compétences entre professionnels de la santé dans les îles du Pacifique par le biais de la formation.

Au Vanuatu les programmes de l’APSP, en partenariat avec le ministère de la Santé, ont débuté en 2005 à Malampa et se sont petit à petit étendus à d’autres provinces : Sanma (2009), Shefa (2013), Tafea (2014), Penama en 2015 et Torba en 2016. L’APSP a signé un accord cadre (MoU) avec le ministère de la Santé en mars 2014 et travaille en étroite collaboration avec ses différents services, en la personne de Mme Asha Sine, Coordinatrice des services cliniques. Les médecins formateurs sont enregistrés au Health Practitioner Board et les sages-femmes et infirmiers formateurs sont enregistrés au Conseil de l’Ordre des infirmiers du Vanuatu.

L’activité de l’APSP consiste à dispenser de la formation continue à des infirmiers, des infirmiers praticiens et des sages-femmes. Ainsi des professionnels de santé français (6 médecins, 1 obstétricien, 1 pédiatre, 10 sages-femmes, 2 puéricultrices et 4 infirmières) de Nouvelle-Calédonie ou de Polynésie française viennent, de façon bénévole, sur leur temps personnel et leurs congés, former, encadrer et échanger avec les praticiens vanuatais sur leurs pratiques. Les axes principaux des formations dispensées par l’APSP sont adaptés aux besoins des praticiens vanuatais et aux prévalences dans le pays : asthme, antibiothérapie, urgences médicales et soins aux femmes enceintes et aux nouveaux nés.

Cette formation se fait sous la forme d’ateliers thématiques qui ont lieu dans les provinces ou à Port-Vila, au service des urgences de l’hôpital, pendant environ 4 à 5 jours. La formation professionnelle continue est complétée par des cours à l’école d’infirmières de Port-Vila, et par l’encadrement et la supervision de stagiaires infirmiers ou sages-femmes sur leurs terrains de stage.

Les programmes de l’APSP sont financés par des fonds provenant du gouvernement français et du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie au travers du Fonds Pacifique et de la Convention Régionale de Coopération entre la France, la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu. Le gouvernement du Vanuatu participe à la prise en charge des ateliers de formations.

 

 

 

The Pacific Fund supports APSP activities towards health professionals.

 

April 12th 2016, in the presence of Mr. Georges Taleo, Director General at the Ministry of Health, Mr. Jean-Jacques RORY, Director of Public Health, Mrs. Asha Sine, Coordinator of Clinical Services, Mrs. Sandrine Camuzeaux, Coordinator of the perinatal activities for APSP and Mrs. Dominique Vaysse, Cooperation Counselor at the French Embassy have signed a 2016 Pacific Funds grant agreement. This grant will allow the association to continue further its activities and extend it to Torba province.

APSP Association (Pacific Health Sharing Association) is a non-governmental organization based in French Polynesia with a branch in New Caledonia. It includes health professionals from those two countries. The mission of the association is to share experience and enhance competencies transfer between health practitioners in Pacific islands through training.

In Vanuatu, together with the Ministry of Health, APSP programs started in 2005 in Malampa Province and extended progressively towards other provinces: Sanma (2009), Shefa (2013),Tafea (2014), Penama in 2015 and Torba in 2016. APSP signed a Memorandum of Understanding with the Ministry of Health in March 2014 and works in close collaboration with its departments, in the person of Mrs Asha Sine, Coordinator of Clinical Services. APSP doctors are registered at the Health Practitioner Board and trainer nurses and midwifes are registered at the Vanuatu Nursing Board.

APSP provides continuous training.to nurses, practitioners and midwives. French health professionals (6 doctors, one obstetrician, 10 midwives, 2 nursery nurses and 4 nurses) from New Caledonia or French Polynesia come on a voluntary basis, taking on their personal or holiday time to deliver training, and exchange with Ni-Vanuatu professionals on their practices. Main themes of the trainings offered by APSP are adapted to the needs of Ni-Vanuatu practitioners and to the prevalence in the country: asthma, antibiotic treatments, medical emergencies and care for pregnant women and newborn babies.

This training is proposed through workshops which take place in the provincial hospitals or in Port Vila, at the hospital’s emergency unit, during approximatively 4 to 5 days. In addition to the vocational training, there are courses provided at the Vanuatu College of Nursing Education (VCNE) in Port Vila. It is also completed by coaching and tutoring of students nurses and students midwives during their internships.

APSP programs are funded by the French Government and the Government of New Caledonia through the Pacific Funds and the Regional Cooperation Convention between Vanuatu and New Caledonia.

 

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